CÉdric Peyronnet | kdi dctb 146 [o] | ||
Je qualifie mon travail sonore de « rural », non pas uniquement parce que son sujet est
principalement « le lieu » à caractère rural, et que, sur ce point, je ne peux nier mon
attachement à cet environnement sonore particulier, mais plutôt en raison de sa relation à
lʹart et à ses canaux, régit par lʹarchaïsme, une certaine forme attardée de complexe dans la
relation à autrui. Le rural, pragmatique, se méfie naturellement de ce qui brille et porte toujours quelque suspicion sur les courants et tendances, dont, dans le cas qui nous intéresse, l’actuelle mise en avant du concept flou de « paysage sonore » à travers la phonographie, élément qui me touche particulièrement, car aux marges de mon travail ; et la marge, la frontière, sont des éléments directeurs dans ce travail. En cela, la présentation de cet environnement sonore, qu’est le projet « kdi dctb 146 » ‐ ici sous sa forme [o], au sein d’un environnement urbain est un véritable questionnement sur la validité du concept de naturalisme sonore et sur lʹécoute réelle de ce que l’on qualifie actuellement de « paysage sonore ». Ma spécialisation volontaire en matière de tournage sonore dans le « non spectaculaire » – le neutre, l’infime, le banal – vise à gommer les artefacts qui tendraient à faciliter l’écoute, à embellir la perception du cadre du son. |
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kdi dctb 146 est un projet d’enregistrement de la vallée du Thaurion dans le Limousin débuté en 2005 visant à découvrir ce territoire par l’ouïe. Dans sa forme [o] ‐ la pièce présentée à Parisonic ‐ « kdi dctb 146 » est une sélection dʹévénements et d’objets sonores présentés à l’ouïe et visant à permettre une interrogation sur notre relation à lʹenregistrement et notre relation à lʹécoute. | |||
Site internet de l'artiste : ingeos.org/fr |