CÉdric Peyronnet kdi dctb 146 [o]    
Je qualifie mon travail sonore de « rural », non pas uniquement parce que son sujet est principalement « le lieu » à caractère rural, et que, sur ce point, je ne peux nier mon attachement à cet environnement sonore particulier, mais plutôt en raison de sa relation à lʹart et à ses canaux, régit par lʹarchaïsme, une certaine forme attardée de complexe dans la relation à autrui.

Le rural, pragmatique, se méfie naturellement de ce qui brille et porte toujours quelque suspicion sur les courants et tendances, dont, dans le cas qui nous intéresse, l’actuelle mise en avant du concept flou de « paysage sonore » à travers la phonographie, élément qui me touche particulièrement, car aux marges de mon travail ; et la marge, la frontière, sont des éléments directeurs dans ce travail.

En cela, la présentation de cet environnement sonore, qu’est le projet « kdi dctb 146 » ‐ ici sous sa forme [o], au sein d’un environnement urbain est un véritable questionnement sur la validité du concept de naturalisme sonore et sur lʹécoute réelle de ce que l’on qualifie actuellement de « paysage sonore ».

Ma spécialisation volontaire en matière de tournage sonore dans le « non spectaculaire » – le neutre, l’infime, le banal – vise à gommer les artefacts qui tendraient à faciliter l’écoute, à embellir la perception du cadre du son.

 
kdi dctb 146 est un projet d’enregistrement de la vallée du Thaurion dans le Limousin débuté en 2005 visant à découvrir ce territoire par l’ouïe. Dans sa forme [o] ‐ la pièce présentée à Parisonic ‐ « kdi dctb 146 » est une sélection dʹévénements et d’objets sonores présentés à l’ouïe et visant à permettre une interrogation sur notre relation à lʹenregistrement et notre relation à lʹécoute.
 
CP  
Cédric Peyronnet (toy.bizarre / ingeos) travaille autour de la phonographie (Captation sonore, tournage sonore), de la thématique du paysage sonore, sur les principes des musiques acousmatiques, électroacoustiques, expérimentales et concrètes. Ses travaux, dont la thématique principale est l’exploration sonore des lieux par l’enregistrement et l’écoute, ont la forme de compositions et pièces sonores fixées sur supports (CD, Vinyles... plus de quarante références depuis le début des années 90) , concerts, projections et installations sonores... Ses travaux sur la part sonore du paysage l’amènent à pratiquer la cartographie sonore et à mettre en œuvre les principes de l’« acoustic ecology ». En cela, il travaille également à l’éducation à l’écoute et à la sensibilisation au volet sonore de l’environnement.

Site internet de l'artiste : ingeos.org/fr
Interview de Cédric Peyronnet sur le site des Editions Wildproject
Sons à écouter ou télécharger

Label Kaon : kaon.org