Steve Roden 2 hands, 2 ears, 1 mouth

Pour ces enregistrements j'ai travaillé en acoustique avec des objets dans l'espace de mon atelier de peinture, qui donne sur la rue, laissant les fenêtres grand ouvertes. Vous avez donc ici les sons de ma propre performance enregistrés en temps réel avec un simple microphone et un enregistreur numérique, accompagné des sons du voisinage - voitures et avions, criquets et oiseaux. Parce que j'utilise habituellement du matériel électronique, pédales d'effets et micros contact etc, les performances enregistrées pour ...'18 étaient plutôt des actions rituelles, par l'utilisation d'objets et de gestes répétitifs plutôt que de boucles sonores et de sons générés électroniquement.
Les performances ont eu lieu à 6 heures du matin et environ minuit aux heures où j'étais encore ensommeillé ou proche de l'être. Vous pouvez entendre les sons de l'immeuble qui craque, ma voix, des sons de pommes de pin, de cithare, de guitare acoustique, de glockenspiel, cloches, objets métalliques, de pierres, de mains sur des cassettes déroulées, flûtes en jouet, d'harmonicas, sifflets, un petit enregistreur à cassettes, une guimbarde chinoise, etc.

L'auditeur entendra entre ses oreilles une performance privée s'étant déplacée de mon propre espace privé (mon atelier/maison) vers son espace privé à lui (sa tête entre deux haut-parleurs) et que vous entendez maintenant dans un espace public. J'ai travaillé pendant un an et demi avec la danseuse/artiste Simone Forti, avec elle j'ai toujours utilisé une petite boite à chaussures pleine d'objets acoustiques pour faire du son.
Parfois, elle m'a convaincu de faire une courte performance solo avec seulement des objets, mais je n'ai jamais joué de cette manière en public. Peut-être ces enregistrements sont-ils le début d'une telle chose. Ils me semblent essentiellement n'être rien de plus que des rituels de concentration et d'écoute, et n'aurait pu advenir sans Simone. J'espère que, d'une certaine manière, ils existent comme des expériences d'écoute clairement en relation avec le reste de mon travail.

Steve Roden

 
sr  
Artiste visuel et sonore installé à Pasadena, Californie, son œuvre comprend la peinture, dessin, sculpture, film / vidéo, installation sonore, et la performance.

Dans ses oeuvres sonores, des objets, des espaces architecturaux, et des enregistrements de terrain, sont rendus abstraits par des processus électroniques simples pour créer de nouveaux espaces sonores, ou des «paysages possibles". Ces sons se présentent avec une esthétique que l'artiste décrit comme "minuscule''- des sons relatifs à la subtilité, à l'activité calme de l'écoute.

Dans ses œuvres visuelles, l'artiste met en œuvre des traductions d'informations textuelles et des cartes, devenant et systèmes pour générer des actions visuelles telles que des choix de couleur, le nombre d'éléments, et la construction de l'image.
 

Site de l'artiste : inbetweennoise.com