Simon Whetham Lightyears    

Artiste basée à Bristol, Kathryn Thomas a commandé une pièce sonore à Simon Whetham pour accompagner son exposition Lightyears 2009.

Pour l'exposition, la composition a été présentée comme une installation sonore surround 7.1 comprenant des éléments musicaux qui ont inspiré Kathryn au cours de ses 20 ans en tant qu'artiste, ainsi que des enregistrements sur le terrain de voyages de recherche en l'Islande, les sons de Kathryn peignant dans son atelier et d'autres sources moins évidentes.. Il s'agit notamment d'enregistrements de la Northern Lights (Aurora Borealis) et des transmissions de la NASA.
La composition donnait une bande son immersive à l'élément Darkspace de l'exposition. Maintenant vous pouvez tester cette musique dans le décor sublime de Paris.

  Lighyears
 
sw  
Dans mon travail, je tente d'amener l'attention de l'auditeur à des sons habituellement peu remarqués. On manque ou on rejette de beaux et étranges sons qui nous entourent continuellement - les gouttes d'eau de fonte sur une véranda en bois, le sifflement du vent dans les herbes, la fissure de la fonte des glaces, le bruissement d'un téléphérique.
L'œil coome récepteur principal de l'information est un concept contre lequel je travaille. Un bruit, sans un contexte visuel devient une abstraction, une entité souvent non identifiable, ce qui conduit à reconsidérer l'importance du son dans un environnement.
Les sons peuvent déclencher des souvenirs et des émotions au-delà de notre contrôle, et il est difficile de s'isoler du son. Contrairement à la possibilité de fermer les yeux ou détourner le regard quand nous ne voulons pas voir, nous ne pouvons pas fermer nos oreilles, telle est la puissance du son.

Site de l'artiste : simonwhetham.com
Active Crossover - Un projet à Tallinn (Estonie), exposition à Brighton (février 2010)
Pièces à écouter en ligne