Thomas Tilly - TÔ Le passe-muraille
for tube and cans
Le passe muraille

Un enregistrement stéréophonique d'un pont autoroutier qui marque la limite de la ville et de sa banlieue. Les deux microphones sont placés sous le pont au point de jonction d'avec la route. Le canal audio droit correspond à l'entrée des véhicules sur le pont, le gauche à la route que les véhicules empruntent pour quitter le centre de la ville vers la banlieue.

Réalisé à Poitiers en février 2008, field recording sans montage ni traitements.
  passemuraille
For tubes and cans

Improvisation réalisée à partir de matériaux trouvés au bord d'une rivière. Deux tuyaux en plastique servant à l'évacuation des eaux usées, sont posés là en attendant d'être installés. Ils offrent une caisse de résonance à l'environnement extérieur : la rumeur de la ville, puis la pluie. Deux boîtes métalliques abandonnées à quelques mètres sont manipulées autour de cet espace acoustique.

2008, sans montage ni traitements.
  fortubeandcans
 
tt  
Artiste-compositeur et musicien autodidacte, Thomas Tilly utilise le microphone comme son principal instrument de travail. En 2001, il crée TÔ, un projet solo de musique concrète mettant l'accent sur les sons de l'environnement et manipulations d'objets trouvés.
Dans cette perspective, la composition et la publication sur disque du matériau sonore tels doivent être considérés comme la synthèse sonore d'un lieu pendant une certaine période de temps. (NB: cette méthode nécessite de rester, observer et étudier les aspects architecturaux du lieu afin de formuler une opinion personnelle et une interprétation de celui-ci). La connaissance de Thomas Tilly est également utilisée pour la création d'installations sonores permettant de développer et d'élargir la logique des données spécifiques recueillies dans un lieu par différents systèmes de déclenchement / diffusion in situ.
Site de l'artiste : fissur.com
Blog : fissurphonography.blogspot.com

>> Performance en direct le samedi 1 mai à 21h.