Short glossary of environmental sound* | |||
Sorry, we only propose a french version : | |||
Acoustique | Science relative à l’étude des vibrations acoustiques, de leur production, leur propagation et de leurs effets. Qualité sonore d'un espace, d'un lieu. Instrument acoustique : instrument sans amplification ou électrification du son. |
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Absorption | Réduction d’un son au passage dans un milieu absorbant qui en retient une partie. | ||
Bruit | En psychosociologie, il s’agit d’un son non désiré, considéré comme gênant. En acoustique, un bruit se définit comme un mélange désordonné de sons. | ||
Bruit blanc | Son composé de toutes les fréquences audibles par l’homme. Certains bruits comme ceux des fontaines, des autoroutes, de la mer s’apparentent à des bruits blancs. | ||
Bruit de fond | Ensembles de sons qui existent en l’absence de signaux. On associe souvent le bruit de fond au fond sonore ou encore à la rumeur. | ||
DEcibel | Le décibel n’est pas une unité mais une échelle (logarithmique) de comparaison. C’est à l’origine l’échelle de graduation des voltmètres utilisés par les électriciens. En acoustique le décibel peut se rapporter à plusieurs unités, ce qui est source de confusion pour le public. | ||
Effet Delay | Répétition d'un son (délai) qui parvient à l’auditeur avec un retard, effet généré électroniquement (différent de l'écho). | ||
Empreinte sonore | Sons familiers reconnus par tous qui confèrent au lieu un caractère typique. Ils font partie du patrimoine sonore. | ||
Écouter | S’appliquer à entendre. Focaliser son attention auditive de manière volontaire. | ||
Effet de transition sonore | Changement d’un état sonore à un autre. Ce changement peut être une diminution progressive de l’intensité d’un son : on parle de fondu sonore. Si la transition est soudaine, on parle de coupure sonore (ou de 'cut'). Ce type d’effet établit clairement le passage d’une ambiance sonore à une autre. | ||
Effet d’Echo | Partie réfléchie d’un son qui parvient à l’auditeur avec un retard suffisant pour être perçu comme distinct du son initial (différent du delay). | ||
Effet de filtrage | Lorsqu’un son passe à travers la vitre d’une fenêtre, il est filtré. Le son est perçu différemment par l’auditeur qui ferme une porte ou une fenêtre. Un son filtré voit certaines de ses fréquences affaiblies ou renforcées. Le filtrage peut être réalisé en studio, avec par exemple une table de mixage pour réduire la partie aigüe, médium ou grave d'un son. Un objet placé entre une source sonore et un microphone peut faire office de filtre. |
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Effet de masque | Son caché par un autre. En présence de plusieurs sons, le son le plus fort peut masquer les plus faibles, c’est-à-dire les rendre inintelligibles. L’effet de masque peut être utile pour gommer les sons non désirés. Par contre il devient gênant s’il masque les sons désirés, par exemple une conversation. | ||
Émergence | L’émergence est le contraste entre un bruit qui apparaît à un instant déterminé et le bruit de fond. | ||
Entendre | Porter son attention auditive vers un son. | ||
Fond sonore | voir bruit de fond. | ||
Fréquence | La hauteur d’un son correspond entre autre à sa vitesse de vibration. En terme scientifique, il s’agit de la fréquence que l’on mesure en hertz (nombre de périodes vibratoires par seconde). Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ; au contraire, plus la vibration est lente, plus le son est dit grave. | ||
Niveau sonore | Exprimé en décibels (dB) le niveau sonore (ou intensité sonore) se caractérise par l’amplitude du mouvement vibratoire du son. La notion de niveau sonore précise celle de « force d’un son » exprimée en musique par les adverbes imprécis comme fortissimo, piano.. | ||
Plan sonore | Terme utile pour désigner comment les sons s’assemblent et se distinguent entre eux. | ||
Onde réfléchie | Onde sonore qui résulte de la réflexion d’un son sur un obstacle. Onde diffractée : déviation d’une onde sonore au voisinage d’un obstacle, on observe alors derrière l’obstacle une zone d’ombre. | ||
Ouïr | Premier degrés de l’écoute, ouïr c’est en quelque sorte entendre sans en avoir conscience. | ||
PAYSAGE SONORE | Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ; traduction française par Sylvette Gleize Le Paysage sonore, 1979), Schafer en donne la définition suivante : « Le terme s'applique aussi bien à des environnements réels qu'à des constructions abstraites, telles que des compositions musicales ou des montages sur bande, en particulier lorsqu'ils sont considérés comme faisant partie du cadre de vie. » Source Encyclopædia Universalis |
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Phonographie | définie par Isaac Sterling sur Phonography.org: La phonographie se rapporte à l'enregistrement d'environnements. Cela signifie la capture possible de tout événement qui puisse être reproduit et représenté de manière sonore. Les évènements audibles sont sélectionnés, cadrés dans leur durée et selon la méthode de capture, puis transposés dans un cadre particulier, qui distingue l'enregistrement de l'évènement original durant lequel il a été capturé. De ce point de vue, la phonographie est analogue à toute autre forme d'enregistrement. Elle s'en distingue pourtant, dans la mesure où c'est la capture même du son qui prévaut sur sa production. Cette tendance reflète une volonté de découvrir plutôt que d'inventer (nous dirons ici composer). |
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Réflexion du son | Pour un son, changement de sa direction de propagation (cf. onde réfléchie). | ||
REverbEration | Persistance d’un son dans un espace clos ou semi-clos après interruption de la source sonore. Rumeur : bruit de fond ou fond sonore porteur de signification pour l’auditeur. | ||
Son | En acoustique se rapporte à une vibration acoustique capable de procurer une sensation auditive pour l’homme. Un son en musique comporte une dimension esthétique. | ||
Source sonore | Tout objet, phénomène, outil produisant du son. On peut différencier les sources sonores « actives » au sens d’objets mécaniques émettant du son par leur fonctionnement et les sources sonores « passives », c’est-à-dire tous les matériaux sur lesquels nous agissons (escalier...). |
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Signal sonore | Onde électrique traduisant la vibration sonore. Un microphone traduit la pression acoustique en signal électrique, qui permet alos d'enregistrer les sons, puis de les restituer sur des haut-parleurs. Sons de premier plan qui émergent du fond sonore et qui attirent l’attention à un moment donné. |
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Voir aussi Glossaire d'Ecologie sonore sur le site des éditions Wildproject par Matthieu Crocq, documentariste radio (avec Yannick Dauby, Etienne Noiseau et Baptiste Lanaspeze) |