Pour sa première édition, Parisonic aborde les questions actuelles de notre relation à ce qui nous entoure, en présentant le travail d'artistes pour lesquels le son est le moyen, le matériau et le véhicule d'une attention, d'une sensibilité et d'un questionnement sur cet environnement.
Issu des pratiques documentaires et radiophoniques, le "field recording" (prise de son environnementale) investit aujourd'hui le champ des arts plastiques par des formes multiples débordant et ouvrant largement son cadre documentaire original.
Attentifs au monde qui les entoure les artistes dits "sonores" portent une attention particulière au contexte d’apparition de leur travail et le réalisent souvent en fonction de cet environnement, qu’il soit social, acoustique, architectural ou politique.
Diverses approches et contextes sont l'objet de l'attention de ces artistes :
- Sons produits par les êtres vivants aquatiques et terrestres, activité à la lisière de la science et de l'écologie.
- Phénomènes naturels : écoulement d'une rivière, vents et souffles, fonte des glaces…
- Paysages sonores "naturels", échos en montagne, espace sonore du désert, chant des dunes…
- Environnements urbains, chaque ville porte une "signature" sonore, acoustique d'un lieu, lieux de passage…
- Sons inaudibles : hydrophonie, rayonnement électromagnétiques, ultrasons…
- Architecture : vibrations dans les éléments de l'espace d'exposition, dans un immeuble…
- Les fictions, anticipations : "cinéma pour l'oreille" convoquent les sons du réel pour créer des formes radiophoniques, conceptuelles… qui puisent dans l'ici et maintenant l'ailleurs et le futur.
- Les relations humaines et ses récits.
Toutes les pratiques qui en découlent, enregistrement et diffusion "tel quel" (on parle alors de sonographie comme "photographie sonore"), mixage d'environnements, fictions et pièces radiophoniques, documentaires sonores (…), ont pour trait commun une attention portée au monde, à l'homme, une sensibilité à l’environnement.
Parisonic propose d'en explorer les formes en invitant des artistes dont le travail singulier parle directement de notre relation au monde.
|