Max Neuhaus statement in another medium* : three to one

Max Neuhaus, Three to One, 1992
Crayon de couleur sur papier
89 x 73 ; 89 x 38 cm
Collection de l'artiste
Ouvre référente : Three to one
Documenta 9
Collection: Documenta
AOK Building, Kassel, Germany
Dimensions: 3 espaces de 7 x 16 x 3 mètres
1992 – Présent
 
En hommage à Max Neuhaus (1939-2009), Purepresence présente les reproductions des dessins de l’installation Three to One édités par la Lettre Volée, Bruxelles.

Un enregistrement de terrain (réalisé le 29 avril 2011 à New-York par Philippe F Roux) sur le site de l'installation sonore Time Square (1977) accompagne cet hommage.

Installation permanente en France : Two passages bearing between shadows and daylight identical in form,
diverging in spirit
(1993) au CAPC de Bordeaux.

*Statement in another medium est le nom donné par l'artiste à la série de dessins qui présente en galerie, sous forme graphique et textuelle, ses installations sonores.
 


max-neuhaus.info      
interview (Anglais) Andrea Grover 2008 - pdf
 
Max Neuhaus (1939-2009) est un des pionniers d'un art du son. Après avoir acquis une renommée comme percussionniste soliste de Cage, Boulez ou Stockhausen, il enregistre son répertoire à la demande du Columbia Masterworks puis rompt avec la musique pour se consacrer uniquement au travail du son lié au lieu plutôt qu'au temps.

Réalisé en fonction des lieux, les installations sonores de Max Neuhaus utilise des dispositifs techniques invisibles complexes qui laissent le son, à la limite de l'audible, construire ses formes dans l'espace et le visiteur créer sa propre expérience de l'œuvre.

Installation permanente en France : Two passages bearing between shadows and daylight identical in form, diverging in spirit (1993) au CAPC de Bordeaux.