Marc Baron Le bruit des allEEs et venues du voisinage
La fabrication d’une forme nécessite parfois un état des lieux, des connaissances ou des oeuvres produites, autour d’un sujet qui traverse de manière plus ou moins insistante un travail.

Une sorte de défrichage initial. A l’occasion, la rencontre avec un auteur ou une oeuvre peut constituer un point d’appui pour la pensée (cette fois, R. Murray Schafer).

Ce travail revient, en dernier ressort, à répondre à la question suivante : de quoi parlons-nous au juste ? Et ici, de quoi parlons-nous au juste lorsque nous parlons de «paysage sonore» ?

 
Le véritable enjeu a la forme d’une mise en acte mais aussi d’un doute : laisser le médium musical travailler, tordre cette réponse de l’intérieur. De quoi parlerait cette pièce musicale s’il ne s’agissait pas de musique ? Du réalisme, de l’autorité des dispositifs et du goût, de l’illustration par le son.

Le jardin de Schafer : 6 études critiques comme réponse non théorique.

2011, création - 25 minutes - Configuration : stéréo



Carte postale éditée par l'artiste durant l'exposition
 


markbaron.free.fr
 
Marc Baron a une approche plastique principalement instru-mentale sous les formes de l’improvisation, de la composition et de la performance. Il travaille avec le saxophone une matière sonore par laquelle il crée des interactions complexes entre l’instrument, le corps et l’environnement.

Par une approche conceptuelle, son travail vise à comprendre comment la théorie et le son peuvent se rencontrer activement