Dominique Blais TRANSMISSION
Un amas de câbles relient deux baies de sonorisation d’où ne sort aucun son.

Pourtant un CD est joué comme en témoignent les variations des diodes lumineuses retranscrites sur l’appareil récepteur au cours de la lecture du disque.

Imposante dans l’espace par sa physicalité, l’oeuvre matérialise un son inaudible.

La frustration instiguée par la négation du son laisse bientôt place à une musique intérieure qui s’appuie sur les modulations lumineuses. La musique choisie pour ses qualités rythmiques n’est pas mentionnée, laissant ainsi libre court à l’imagination. Si le son est absent, c’est que l’artiste met en exergue le flux.
 


Transmission - 2009
Meubles Rack 19’, lecteur CD, amplificateur, câbles,
CD audio.
Dimensions variables
Photo : Frédéric Lanternier - Courtesy galerie Xippas
 



dominiqueblais.tk
 
Son, image et lumière : Dominique Blais utilise à dessein les instruments basiques de la « société du spectacle » avec l’intention de mieux les déposséder de leur capacité à asphyxier les sens et la perception. [...]

Puisant essentiellement dans une matière sonore préexistante et ayant volontiers recours au matériel sonore et autres objets manufacturés, l’oeuvre de Dominique Blais sonde l’audible et le visible et provoque l’irruption de phénomènes infra‑ordinaires, et avec, la résurgence et la projection d’images mentales à même de nourrir un imaginaire paradoxalement atrophié par le trop-plein audiovisuel d’une société de l’information et de la communication préférant, à l’inverse de l’artiste, la prolifération à l’épure.

Extrait du texte «Un peu de neige salie» d’Anne-Lou Vicente, publié dans la revue 20/27 (2010).
Dominique Blais est représenté par la galerie Xippas, Paris.