Eric La Casa  &   Philip Samartzis Captured space
Eric

A l’enregistrement, ce projet se structure sur une double écoute d’un même territoire, la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud (le parc national Kruger), soit 20000 km² (350 sur 60 km), aussi vaste que la Slovénie ou Israël, soit quasiment deux fois l’Ile-de-france.

En installation, dans l’espace, une double diffusion structure ce doublement de l’entendement, à l’aune de nos postures d’attention initiales : de l’espace confiné de la voiture (notre environnement immédiat) à l’étendue infinie de la savane... de celle de pisteur à celle de collecteur...

La biodiversité rencontrée, au fil des heures du jour et de la nuit, est tout autant le sujet que le prétexte de cette écoute paysagère... à deux.


Philip

Captured Space occupe deux environnements parallèles - le naturel et le construit. Alors que le monde naturel du parc Kruger est sauvage et parfois féroce, le monde construit, avec ses routes et ses établissements, est piéton, conçu pour maintenir les visiteurs à l’aise et à l’abri du combat quotidien de la vie et la mort. Vu depuis une voiture on peut être témoin d’un extraordinaire habitat comprenant des personnages familiers.

Pourtant, quelle que soit la distance à laquelle on se déplace, on ne peut échapper ni à l’espace confiné d’un véhicule, ni à la haute clôture électrifiée encerclant la station touristique. Alors que les animaux d’Afrique sont les principaux occupants des zoos du monde entier, dansn le parc Kruger les animaux sont les gardiens vigilants d’un mélange exotique de personnes confinées dans le plus petit des espaces, la voiture, assurant leur propre préservation.


2011, création - durée : 43 minutes 30 - configuration : double quadriphonie
 



Eric: ascendre.free.fr

Philip : microphonics.org
  Depuis le milieu des années 90, à l’écoute de l’environnement, Eric La Casa crée des formes (d’attention) qui s’insinuent dans les sites, développe ainsi des installations et environnements sonores, selon des protocoles qui s’élaborent in-situ au plus prés du terrain et réalise des pièces musicales, uniquement composées à partir de ses enregistrements environnementaux.

Eric La Casa est représenté par la galerie Isabelle Gounod, Paris.


Philip Samartzis dirige le département son de l’université RMIT, à Melbourne où il enseigne l’art du son et la spatialisation. Tout autant artiste que professeur, ses enregistrements de terrain l’entraînent sur tous les continents.

Il mène de surcroit deux recherches d’état : Designing Sound for Health and Wellbeing, et Spatial Dialogues : Public Art and Climate Change.

Enfin, Il est co-commissaire de Magnetic Traces depuis 2009.