Nicolas Maigret  &
Nicolas Montgermont
Flat Earth Society

Flat Earth Society est un ensemble de projets utilisant les données de relief du globe terrestre.
Les informations d’altitude y sont transposées de manière analogue sur des supports variés.

Pour la première phase de ce projet, le globe terrestre est aplati en un disque et gravé sur vinyl. Son relief peut ensuite être lu par une platine classique. L’enchaînement des informations d’altitudes parcourues lors de la lecture est directement transposé en vibrations sonores audibles. On peut reconnaître à chaque rotation du disque des motifs sonores correspondant au relief des continents traversés.

 
FlatErathSociety

La gravure de ces informations d’altitude sur la surface du disque, fait apparaître en retour une légère image de la terre, nous rappelant les représentations qui nous sont proposées depuis la conquête de l’espace des années 60 à ce jour, avec des applications comme google-earth.

Le titre Flat Earth Society renvoie à un regroupement d’individus qui défendent jusqu’à aujourd’hui le fait que la terre soit plate. Leurs récents rapports décrivent la Terre de manière très semblable au vinyl de ce projet.

Projet réalisé avec Flo Kaufmann, avec le soutien de l'Espace Multimédia Gantner, sortie prévue sur le label ArtKillArt fin 2011

 


 
Nicolas Maigret développe une pratique expérimentale du son et des images électroniques depuis 2001. Après un cursus à l’école des Beaux-Arts de Besançon, il intègre le laboratoire Locus-Sonus consacré aux recherches en art audio.

Dans ses créations il expérimente la capacité des technologies contemporaines à autogénérer des formes esthétiques, des langages sonores ou visuels et des comportements spécifiques. son travail est à la fois un micro-laboratoire et un point de vue sur les outils technologiques et leurs influences sur notre manière de penser et d’agir. il travaille en duo avec Nicolas Montgermont sous le nom d’Art of Failure.

peripheriques.free.fr



 
Nicolas Montgermont étudie les relations entre art et sciences en utilisant l’ordinateur comme un atelier.

Sa démarche de création est la recherche d’une esthétique propre au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer les possibilités spécifiques à l’ordinateur.

Depuis 2007, il travaille dans le collectif Art of Failure principalement dans le domaine de l'installation sonore.
En parallèle, il enseigne la création sur ordinateur au sens large dans des workshops et à l'école Louis Lumière.

nim.on.free.fr