CEdric Peyronnet | kdi dctb 181 [d] kdi dctb 257 [e] |
|||||
kdi dctb 181 [d]
Le projet Géotopoét(h)ique du territoire Auxois-Morvan (http://morvan-auxois.ingeos.org) mené en 2008-2009 conjointement avec les plasticiens Dom & Jean Paul Ruiz avait, entre autres, pour objectif un "relevé sonore" des cantons du Pays Auxois-Morvan, dans le département français de la Côte d’Or. Face aux nombreuses interrogations et alternatives que pouvait prendre une telle sorte de relevé, j' ai développé un certain nombre d’outils, méthodologies, techniques et concepts de l’exploration de la "part sonore du paysage". La pièce kdi dctb 181 [d] - 4e variation construite autour de ces sessions d’enregistrement – se propose de faire état, volontairement |
||||||
hors de toute idée de composition, de ces interrogations, des
explorations multiples de ces lieux, de la découverte de cet espace sonore, des trajets ("Les lignes du
territoire"), mais aussi des doutes et échecs inhérents au projet.
Explorant les possibilités de la spatialisation, la piece, suite de voix et "d’enregistrements de terrain géolocalisés", se veut une sorte de "point d’écoute impossible" du territoire. 2011, Pièce sonore ; Sacem - durée : 9 minutes - configuration : 5.1 kdi dctb 257 [e] Dans le cadre du projet "Territoires sonores", mené avec les lycées agricoles de St-Herblain et La Roche-Sur-Yon d’octobre 2010 à mars 2011, j’ai accompagné deux classes sur des projets d’écoute du territoire, de collectage et de composition sonore. En marge du projet, un groupe d’élèves a effectué une exploration par le son du conservatoire de musique de la ville de La Roche-Sur-Yon. Fidèle à mon principe de composition, toujours "en lien, et avec le lieu", j’ai choisi de composer ici, en guise d’exercice, une pièce issue uniquement de leurs captures sonores. Une forme classique, volontairement extrêmement composée, en écho aux sons d’origine et au caractère labyrinthique du lieu. Une première version de cette pièce a été créée en concert, dans ce même lieu, le 15 mars 2011. 2011, Pièce sonore ; Sacem - durée : 18 minutes 32 - configuration : 4.0 |
||||||
|
||||||