Philippe F. Roux

Ultrasonic Sculpture est une tentative d'apparition d'un évènement sonore localisé. L'évènement, un fait qui émerge en un lieu, marque le temps : il détermine un avant et un après, il rompt la continuité du temps.
Mais pour cela, il doit y avoir des témoins, ici le visiteur (l'auditeur?), pour en faire l'expérience, pour la rapporter.
Alors se construit la réalité : le fait (l'évènement, l'exposition), le témoignage (du visiteur, du catalogue, du présent texte), à leur croisement, autour et à travers eux. Ainsi se construit Ultrasonic Sculpture, une forme-évènement, sonore, invisible et sensible, audible à la croisée des faisceaux ultrasonores.

Générateurs de fréquences, amplificateurs, diffuseur ultrasonore.

 
 



philippefroux.com

  Philippe F. Roux envisage la construction du sujet/forme plastique dans une approche de la complexité telle que la pense Edgar Morin. Les installations de l’artiste sont autant d’oeuvres ouvertes qui se constituent tant par leurs matériaux que par le contexte où elles apparaissent.

L’artiste envisage le son comme un outil temporel et spatial entre figuration et abstraction, un moyen de mettre en jeu de manière sensible le réel et ses représentations. Philippe F. Roux est président de CS3, fondateur et directeur artistique de Purepresence.