Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
Son annexe, l'ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores.

Deux lieux pour un même partage d'une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches.
La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et organisation de tournées. Plus de 2100 concerts ont été ainsi proposés depuis 18 ans.

La présence des arts visuels aux Instants Chavirés tisse les relations entre arts sonores et arts visuels au sein d'un lieu de musique. Elle réunit artistes confirmés et émergents et se répartit en quatre axes : depuis 2002, une programmation vidéo mensuelle Rien à voir, depuis 2004 à la brasserie Bouchoule, des expositions personnelles et collectives (avec productions d'œuvres), l'accueil de projets extérieurs et plus récemment une résidence d'artiste.

Les Instants Chavirés engagent aussi des actions de pratiques artistiques (atelier d'éveil musical, atelier comptine, atelier de travail sur la voix par exemple) et de médiation culturelle dans le cadre de tous les projets arts visuels.
Des aides aux projets extérieurs (et soirées associatives) sont aussi mises en place selon différentes modalités (diffusions, coproductions, répétitions, enregistrements) témoignant d'une volonté de partage et de mutualisation de notre outil de travail.

Merci à Guillaume Constantin et Thierry Schaeffer, à l'équipe des Instants pour leur confiance et leur accueil.

http://www.instantschavires.com