STEVE RODEN where the fade begins and ends
Cette pièce utilise le son de trois instruments de 1900, 2 petits archets et un violinophone*. Tous les trois comporte une seule corde métallique, certainement une corde à piano. Les archets ont été faits par des amateurs, manches sculptés à la main et une boîte à cigare comme résonateur. Le violinophone était fabriqué par une compagnie anglaise, sa principale caractéristique est qu'il est équipé d'une corne en étain pour l'amplification du son, utilisant alors un élément du gramophone. Ces trois objets ont été activés par un électroaimant E-bow*.
 
Les autres sons comprennent des enregistrements de grillons chez moi, un enregsitrement d'oiseau de 1910 pour la société Victor Gramophone. Le reste du son provient d'une inetrview de 1920, de laquelle toute parole a été supprimée, seules les pauses ont été conservées.

SR

* Utilisé pour réaliser à la guitare des sons conitnus par feedbacks et produire des harmoniques.

Creation, 2012
 


inbetweennoise.com
 

Le travail sonore de Steve Roden utilise diverses formes de notation spécifique (paroles, partitions musicales, cartes, etc) et les traduit à travers des systèmes de partitions inventées qui, rigides en termes de paramètres et de règles, sont également pleines de respirations pour les décisions intuitives.
De la même manière, l'artiste met en œuvre dans ses peintures et dessins des traductions d'informations textuelles et des cartes, pour générer des actions visuelles telles que des choix de couleur, le nombre d'éléments, et la construction de l'image...